FAQ GameMaker 3D
Traduit et modifié par daminetreg pour:
http://www.gamemaker.fr/
http://www.lecbna.org/
Ecrite par:
http://www.gamemaker.nl
http://forums.gamemaker.nl

(c) 2006-2007 - Le CBNA

Bienvenue sur la FAQ 3d. Elle est traduite du site officiel et améliorée sans cesse par Le CBNA pour qu’enfin les utilisateurs Francophone puissent avoir accès aux connaissances des techniques de 3d pour GameMaker. Nous la mettons à jour sans cesse pour que vous puissiez créer de merveilleux jeux, que nous nous ferons une joie de tester. La Communauté Francophone sous GameMaker vous souhaite une bonne utilisation de cet outil et vous enjoint à le faire découvrir. Nous espérons que vous y trouverez des réponses, sinon vous pouvez toujours passer sur notre forum : http://forum.lecbna.org/. La communauté se fera une joie de vous aider. Bonne chance pour tous vos projets…

C’est en regardant qu’on apprends et en aidant qu’on comprends


    Rechercher    Auteurs:  ThatGamesGuy - shad0w - daminetreg - [TheDarkTiger] - Gab666

Question:
Comment utiliser plusieurs vue en 3d? Comment réaliser un écran splitté?
Réponse:
Il est possible de créer un jeu usant de plusieurs vues ou d'un écran splitté.
Vous devez dans cette optique pour créer une petite map en affichant une plus petite version de la vue...

Fonctionnement :

Le fonctionnement est 'simple' . Il faut, dans votre room, créer deux vues.
Puis il faut remplir convenablement les options 'Port on screen'.
Admètons que votre affichage soit 'classique', c'est à dire, en 640*480.
La vue du haut devra faire la moitié de l'écrant verticalement (donc 240) et toute la vue horizontalement (donc 640) on obtien donc une vue avec les paramètres suivants :

X : 0 fleche_g On veux que la vue s'affiche à gauche
Y : 0 fleche_g et en haut de la fenêtre

W : 640 fleche_g Les valeurs on été calculées
H : 240 fleche_g si dessus .

Pour la seconde fenêtre, seule la valeur 'Y' change. Elle devra prendre la valeur 240, puisque la première fenêtre s'arrete en 240.

Voici donc pour la configuration des fenêtres . Passons à la gestion des vues.

Le plus simple est , je crois, d'utiliser un code pour chaque personage.
Si le personnage 1 doit etre en haut, il sufira de metre :

if view_current = 0 then
{
d3d_set_projection( Remplacer par la position de votre camera );
} else {
//Metre ici l'affichage de votre personnage
}

Il vous suffirat de metre pour le personnage 2 (qui sera en bas) :

if view_current = 1 then
{
d3d_set_projection( Remplacer par la position de votre camera );
} else {
//Metre ici l'affichage de votre personnage
}

Voici pour le principe, n'hésitez pas à consulter les fichier d'exemples pour de plus amples informations .

Exemples: GM6_Pack2
C.f.: John J.A.H. Weeren fleche_d splitscreens

Topics:
Split screen tutorial par That Games Guy.
2 Players In One Screen Example par emwearz

  Questions Générales:
 
 

FAQ

 
Comment fonctionne la FAQ?
Pourquoi la FAQ est-elle violette?!
 

La 3d en général:

 
Quelle est la différence entre 2d et 3d?
Qu'est une Skybox ou un Skydome?
Qu'est ce qu'un panneau ou plan?
Où puis-je trouver plus d'informations sur la 3d?
Qu'est ce qu'un polygone ?
 

Capacités de GameMaker

 
Quels types de jeux en 3d peut réaliser GameMaker avec ses fonctions pré - conçues?
 

Créer des jeux en 3d:

 
Par quoi commencer?
Qu'est ce que 'z'?
Qu'est ce que sont les collisions?
Comment puis-je optimiser mon jeu?
  Questions entre versions 5 et 6:  
Ais-je besoin d'être enregistré GM6.x pour utiliser les fonctions 3d pré-conçues?
Quels attributs seront ajoutés dans la prochaine version de GM?
Quand sortira la prochaine version de GM?
Où puis-je faire un rapport d'erreur? Où puis-je suggérer de nouvelles fonctions pour GM?
  Questions sur l'enregistrement:  
Ais-je besoin d'être enregistré GM6.x pour utiliser les fonctions 3d pré-conçues?
  Questions sur les fichiers d'aide:  
Où puis-je trouver des codes pour la 3d? Où puis-je trouver des fichiers d'aide pour créer des jeux 3d?
  Questions sur les lumières:
 
Comment ajouter une lumière ambiante?
Pourquoi mon sol est-il si sombre?
Comment fonctionnent les lumières par point et directionnelles?
  Questions sur les Graphismes:
 
Est-il possible d'ajouter des effets de particule en 3d?
Comment afficher des choses sur l'écran? Qu'est ce qu'une projection orthographique? Comment puis-je faire un Hud en 2d?
Comment utiliser plusieurs vue en 3d? Comment réaliser un écran splitté?
     
Comment faire une vue suivant la souris?
Comment créer des FPS?
Comment ajouter des tirs à mon jeu?
Comment faire pour donner une rotation à mes objets/formes en 3d?
Comment faire pointer mon arme vers la souris?
Où puis-je trouver des ressources graphiques pour mon jeu en 3d?
     
Comment puis-je convertir les coordonées 3d en 2d et vice versa?
Comment ajouter une lumière ambiante?
Comment ajouter une Skybox ou un Skydome?
Comment charger des modèles 3d dans GM?
     
Quel Modeleur 3d recommandez vous?
Comment puis-je créer des ombres?
Comment créer un panneau ou plan? (Qui fait face à la caméra)
Comment éviter l'étirement ou le clignotement des murs?
  Questions sur les modèles:
 
Comment charger des modèles 3d dans GM?
Comment puis-je faire pointer mon arme là où je le désire?
Quels types de modèles sont compatibles avec GM?
Comment charger un modèle exporté par Marzipan?
  Questions sur les mouvements:
 
Comment gérer l'inclinaison du terrain? Comment obtenir l'angle entre deux points?
Comment faire sauter mon personnage?
  Questions sur les librairies:
 
Où puis-je trouver les librairies d'action 3d?