Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
FoodGuardian 0.1.2 (Demo) [Auteur: bibi675]
Nous testons aujourd'hui food guardian. Le nom est évocateur : il faut défendre de la nourriture, c'est le même concept scenaristique que Ant's Attack de DamonX, disponible sur le site. Ce jeu sera-t-il à la hauteur de Ant's Attack? Saura-t-il imiter le sabre laser de DamonX? Le jeu porte-t-il des chaussettes? Tout, oui, j'ai bien dit TOUT vous sera révélé dans ce test!
Hum... plus sérieusement.
Il s'agit d'un Tower Defense Like. Pour ceux qui ne conaissent pas : on a un parcours prédéfini, des ennemis qui avancent dedans. Le but est de les détruire avant qu'ils n'arrivent au bout du parcours. Pour cela, il faut construire des tours qui s'occuperont de défendre (justement) le chemin, en tirant automatiquement sur les ennemis.
Voilà pour le principe.
Notons au passage que le jeu ne pèse que 2 petits Mo, mais l'auteur le dit lui même : son jeu est en fait une toute petite démo tronquée au niveau du contenu, mais il tenait à participer à la compétition, alors moi je l'applaudit pour son esprit communautaire.
Je démarre donc le jeu.


Voilà donc notre terrain de jeu. C'est sobre, un tantinet cartoon, mais absolument sans reproche. On remarque que l'interface a été travaillée tout en ayant l'air la plus épurée possible, et c'est réussi. L'écran est donc scindé en deux : Le plateau de jeu, et une interface à faire pâlir Peter Molyneux. On comprends vite : le compteur défile, la première vague va arriver, on se précipite sur les tours :
Il y en a 4 pour l'instant : sol, air, mitrailleuse (rapide mais faible), et canon lourd (l'inverse). On place ce que l'on peu avec nos 100 unités d'argent (pas de nom pour l'argent, je sais donc pas comment l'appelée, même si je suis intimement persuadé qu'il s'agit de CBNADollars, car seul le CBNA vend des tourelles mitrailleuses à 50).
C'est partis, les vagues s'enchainent, et les ennemis variés.

Mais voilà, il s'agit seulement d'une démo, et à la vague huit, on a déjà fait le tour des ennemis. Parlons encore un peu technique. On peux voir dans le coin supérieur droit les fps, qui ne sont jamais descendus d'un seul fps, même à la vague 40, vague à laquelle je me suis arrêté, parce qu'après tout, c'est infini, pour les besoins de la démo (lol).
On ne remarque sinon absolument aucun bug, le click&drop marche sans problème.



Voilà, c'est déjà fini, mais ça présage du meilleur : des graphismes clean, une programmation sans faille, un concept indémodable : Je l'attends avec impatience, ce premier Tower-Defense-Like du CBNA!
La note qui va suivre est dure, car je note la démo, même s'il est tentant d'extrapoler et de noter un jeu qui sera surement excellent.



+Graphismes impecables
+Programmation impecable

~Concept indémodable, mais pas d'un grande originalité
–Démo finie en 4 minutes chrono

Graphismes: 7/10
Deuxième jeu à qui je le dit : graphismes efficaces.
GamePlay: 8/10
Gameplay connu, mais qui gagnerais à être "rafraichi"
Bande son: 5/10
Il manque peut être une musique pour agrémenter la tuerie
Technique: 9/10
AUCUN bug
Note: 6,1/10
Et oui, c'est peu pour un tel jeu, mais malgré tout beaucoup pour une aussi courte démo.
(Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus, et blablabla)


Télécharger (1,82mo)
22/05/2009 par M@d_Doc
6 Commentaires

par nicoulas @ 23/05/2009 12:28 am
Ah cool le TD de Bibi !
Je pensais que tu l'avais laissé tombé (du coup j'en ai commencé un moi aussi lol).
Je le teste dès que je peux !

par Max @ 23/05/2009 01:34 am
Ah moi j'avais déjà testé, très bon jeu, bien qu'il n'occupe que quelques minutes

par bibi675 @ 23/05/2009 10:17 am
Wouah je suis halluciné : je suis pas dernier et en plus j'ai pas trop de mauvaises critiques !

Merci M@d_Doc ! ^^

PS : j'aurai bien aimé le continuer mais le code est assez foireux (c'est mon premier vrai jeu en GML)... Je verrais peut-être pour le recommencer... dans quelques temps... happy1

par nicoulas @ 23/05/2009 11:03 am
Ah je pensais qu'il était toujours en développement ... dommage

par Sekigo Le Magnifique @ 23/05/2009 08:20 pm
Oui, continue ce jeu.

Franchement, meme si c'etait durant un court moment, je me suis bien eclate a degommer les mouches et les parasites.

par bibi675 @ 24/05/2009 10:00 pm
Wouah je m'attendais pas a autant de commentaires de ce genre. O_o

Je vais vous avouer que pour l'instant je suis sur un autre projet que j'aimerais terminer mais vu que mon ptit jeu à l'air populaire (lol), je vais essayer de le continuer. ^^

Merci pour vos commentaires, ça me fait très très plaisir il faut juste que je trouve du temps libre maintenant ! :)

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