Editorial
Bienvenue sur Le CBNA!
Nous accueillons avec plaisir vos yeux sur nos pages, sur la section GameMaker du CBNA!
Si vous êtes ici, c'est en théorie car vous avez envie de créer un jeu video, ou bien vous cherchez de l'aide, ou encore vous désirez philosopher avec les membres dans la Section Spirituelle, ou vous êtes un artiste et désirez partager vos oeuvres dans la Section CBN'Art.
Bon, il est tout aussi possible nous vous l'accordons que vous soyez tombé ici par hasard, mais ce n'est pas grave nous vous accueillons!
Notre But aujourd'hui est de promouvoir la programmation en France, avec GameMaker entre autre, ou plutôt de partager nos connaissances en programmation, nos techniques, et aussi de nous enrichir, de vous enrichir et d'enrichir le contenu du site avec vos créations et vos conseils.
Nous proposons des Tutoriels, des gm6 et gmd (Codes sources), des scripts, des DLL, des Librairies... Tous créés par des utilisateurs de GameMaker prêts à vous aider.
Aussi ces utilisateurs publient leurs jeux sur le site pour se faire connaître et pour faire avancer la communauté.
Vous êtes certainement comme eux, puisque "eux" c'est vous! Oui, vous qui lisez ces mots, vous pouvez dès maintenant envoyer vos jeux, vos Scripts, vos Tutoriels, vos gm6 et gmd, vos DLL, vos Librairies ou même dans la Section Spirituelle ou dans la Section CBN'Art nous faire part de vos textes, images, états d'esprits, vos opinions sur les Evènements actuels...
Aussi Le CBNA ce n'est pas que du travail, c'est aussi un espace de détente, de rire, de plaisir... nous vous invitons donc à venir parler sur le forum, participer à sa vie, à ses activités...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes...

News
Fuir 2 [Auteur: Thewhite]
Fuir 2, le jeu dont vous êtes le héros.

Voilà ce que m'ont inspiré mes premiers instants de découverte des tableaux de ce jeu qui insuffle un peu de nouveauté dans les standards des jeux GM, en introduisant un gameplay qui jusque-là était plutôt rare: le point and click.

Un point and click d’aventure dans lequel vous devez, comme le titre l’indique, fuir à travers l’océan avant de vous échouer sur une île perdue, en proie aux autochtones affamés et aux monstres divers et variés. Il vous faudra alors explorer la jungle afin de trouver un moyen de sortir vivant du pétrin dans lequel vous vous êtes bêtement fourré (le scénario de l’île est le seul disponible dans la démo).


La genèse de votre séjour sur l’île.

Amateurs de jeux d’action survoltés, passez votre chemin: ici le rythme est lent, et tout se joue sur l’ambiance, le scénario, et l’observation du décor. En effet, le jeu se compose de différents tableaux inertes se succédant, dans lesquels il vous faudra chercher des objets pour avancer, et parfois s’arrêter pour faire des choix. Des choix qui vous amènerons souvent à vous faire charcuter par une bestiole quelconque si vous avez le malheur de prendre le mauvais chemin.


Le menu permettant de choisir entre les différentes histoires: ici, seule l’île est accessible.

Ce genre d’environnement est, pour un jeu GM, très rafraîchissant. Le dépaysement vidéo ludique est total, et même si le concept n’est pas révolutionnaire, il n’en reste pas moins original. Je me suis moi-même surpris à m’amuser en cherchant les petits objets dans les décors (et pourtant, je ne suis pas un grand amateur de points and clicks).

Le grand intérêt du jeu vient surtout de sa personnalité, à laquelle participent grandement les nombreux dessins composant les tableaux. Le style de dessin aux traits et coloriages relativement simples, surprenant au premier abord, devient rapidement familier et permet de se plonger pleinement dans l’univers singulier du jeu. La découverte de chaque nouveau tableau est un vrai plaisir, ne serais-ce que par curiosité pour le travail de l’auteur, qui a apparemment fourni beaucoup de son temps pour illustrer les différents environnements. Un effort qui est à remarquer.


Et bon appétit bien sûr !


Les serpents de l’île ne sont pas particulièrement accueillants.

Un autre élément est également à remarquer, mais dans un domaine bien différent : tout au long de votre périple dans la jungle, vous serez agréablement accompagné de la bande son de Doom. Et, curieusement, cette bonne vieille musique électronique s’accorde plutôt bien avec l’environnement sauvage de l’île. Mais toujours est-il que d’autres styles musicaux auraient pu être bien plus appropriés, de même que pour les effets sonores: quelques sons d’ambiance tropicale n’auraient pas été de trop pour renforcer l’impression de nature.

En somme, Fuir 2 est une petite perle d’originalité en matière de jeux Game Maker, et même s’il reste encore beaucoup à réaliser pour en faire un grand jeu, il n’en est pas moins intéressant et amusant à jouer. Je vous le conseille ; mais attention, il est très court.


+ Personnalité
+ Ambiance
+ Style graphique

~ Bande son qui aurait pu être plus riche[color]
[color=#ff0000]- Trop court ! Mais après tout ce n’est qu’une demo.


Graphismes: 7/10
Des illustrations plutôt simples en elles mêmes, mais bénéficiant d’une richesse et d’un caractère peu communs.

GamePlay: 6/10
Le plaisir d’avancer dans les tableaux est bien présent, sans pour autant être palpitant. Quelques événements un peu plus dynamiques, tel que la destruction du rocher sur le toit du temple, seraient les bienvenus.

Bande son: 5,5/10
Certes, il y a de la musique, mais elle ne colle pas vraiment à l’environnement de la jungle. Une jungle qui manque également de sons d’ambiance, ou du moins d’un peu plus de vie sonore.

Technique: 6/10
Pas de bugs, ce qui est une bonne chose. Le jeu aurait cependant mérité de bénéficier d’un script de chargement des ressources, afin d’alléger le chargement de l’exe, qui est bien trop long pour un jeu aussi court.

Note: 6,2/10
(Cette note finale n'est pas une moyenne arithmétique de celles indiquées ci-dessus)


Télécharger (29,07mo)
22/05/2009 par Bast
6 Commentaires

par Thewhite @ 23/05/2009 05:08 pm
Voici un lien du jeu avec les ressources en externe..

http://www.zshare.net/download/6041301633ba28d5/

par Sekigo Le Magnifique @ 23/05/2009 11:46 pm
Un grand bravo à White Dwarf. Franchement, j'ai passé un bon moment en jouant. Au début, c'est vrai que les graphismes sont "étrange", et pourtant...
Non, vraiment, vivement la suite. Et puis, j'aime bien le concept "où est Charlie ?"
Même si parfois, on clique un peu au pif...

ps : la banane, gros dégueulasse...

par Thewhite @ 24/05/2009 07:23 pm
Héhé, l'idée de la banane ca ne venait pas de moi.. nous étions 2 à faire les dessins, la pluspart c'est mes desssins.. mais pas celui de la banane et puis c'était juste drole happy1

par yoo @ 21/04/2010 04:31 pm
la version complète...10Go? rire

par yoo @ 21/04/2010 04:33 pm
honte30 mo pour ca,c'est énorme...
dodola version complète?

par Thewhite @ 03/06/2010 05:55 am
Le jeu est terminé à moitié, 50mo mais inclu des mini jeux entre chaque page et le loading du début est maintenant rapide.

Les mini jeux apportent beaucoup et ils sont variés.. J'espère avoir le temps d'y retravailler.

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier
[Archives News 2005] [Archives News début 2006]
Base de données des Jeux: Opérationnelle
Base de données des logiciels: Opérationnelle
Base de données des GMD: Opérationnelle
Base de données des GM6: Opérationnelle
Base de données des Librairies: Opérationnelle
Base de données des DLL: Opérationnelle
Base de données des Moteurs: Opérationnelle
Contenu Général du CBNA: Opérationnelle
Base de données Forum: Opérationnelle