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Reference de la classe Object

Cette classe est la classe dont hériterons tous les objets dynamiques. Le moteur executeras automatiquement l'event step au cours du temps, ainsi que l'event draw. Les objets qui héritent de cette classe pourons être instanciés dans l'editeur de carte. Ainsi leurs coordonnées x et y serons mis a jour lors de leur création. Plus...

Hérité par: ObjectDraw et ObjectPhysic.

Fonctions Publiques

Object ()
~Object ()
void step ()
void draw ()
Object & instanceCopy ()
void instanceDestroy ()
Object & instanceNearest (float x, float y, int object)
Object & instanceFurthest (float x, float y, int object)
Object & instanceAligned (float x, float y, int object, bool hor, bool ver)
Object & instancePlace (float x, float y, int object)
Object & instancePosition (float x, float y, int object)
bool placeMeeting (float x, float y, int object)
bool placeMeeting (float x, float y, Object & ins)
bool positionMeeting (float x, float y, int object)
bool positionMeeting (float x, float y, Object & ins)
bool placeEmpty (float x, float y)
bool positionEmpty (float x, float y)
void placeSnapped (int hsnap, int vsnap)
void moveSnap (int hsnap, int vsnap)
void moveRandom (int hsnap, int vsnap)
void moveWrap (bool hor, bool vert, int margin)
float distanceToPoint (float x, float y)
float distanceToObject (int object)
float directionToPoint (float x, float y)
float directionToObject (int object)
void moveContactSolid (dir, maxdist)
void moveContactAll (dir, maxdist)
void moveOutsideSolid (dir, maxdist)
void moveOutsideAll (dir, maxdist)

Fonctions Statiques

Object & create (float x, float y)
Object & find (int n)
int number ()
bool exists ()

Attributs

float x
float y
bool persistent
int depth
int bbox_left
int bbox_right
int bbox_top
int bbox_bottom
int mask_index
int object_index

Description Détaillée

Une instance d'objet dérivé d'Object est caractérisée par ses coordonnées (x, y) et son masque de collision. Cela permet d'utiliser un grand pannel de fonctions de détection de collision, de détection d'instances, etc... Elle pourra être instanciée dans l'éditeur de carte, et ainsi récupérer ses coordonnées dans celui ci lors de sa création in-game. Le masque est définis par l'attribut mask_index. Selon sa valeur, ce seras un masque bitmap, une bounding box, une ellipse ou un diamond. Dans le cas d'un masque non bitmap les attributs bbox définirons sa géometrie.

Une instance d'Object possède aussi une profondeur qui seras prise en compte lors de son affichage. Ainsi plus l'attribut depth seras petit, plus l'instance seras dessinée par dessus les autres. On peut aussi voir cet attribut comme une coordonnée z.

Note: Par défaut tous les objets dérivent de cette classe.

Attention: Un objet doit dériver de cette classe pour être instancié dans l'éditeur de carte.

Documentation des Fonctions Membres

Object::Object ()

Constructeur, appelé lors de la création de l'instance.

Voir aussi ~Object().

Object::~Object ()

Destructeur, appelé lors de la destruction de l'instance.

Voir aussi Object().

void Object::step ()

Evenement qui seras executé a chaque step du jeu.

Voir aussi draw().

void Object::draw ()

Evenement de dessin qui seras executé a chaque step du jeu.

Voir aussi step().

Object & Object::instanceCopy ()

Crée une copie de l'instance courante.

Voir aussi mille().

void Object::instanceDestroy ()

Destruit l'instance.

Voir aussi Object::create().

Object & Object::instanceNearest (float x, float y, int object)

Renvoie une reference de l'instance de type object la plus proche de la position (x, y).

Note: Cette fonction ne prend pas en compte les masques des instances, juste leur coordonnées.

Voir aussi instanceFurthest().

Object & Object::instanceFurthest (float x, float y, int object)

Renvoie une reference de l'instance de type object la plus éloignée de la position (x, y).

Voir aussi instanceNearest().

Object & Object::instanceAligned (float x, float y, int object, bool hor, bool ver)

Blabla

Object & Object::instancePlace (float x, float y, int object)

Fonction pour la détection de collision. Renvoie une réference de l'instance d'objet object dont le masque est en contact avec le masque de l'instance courante aux coordonnées (x, y).

Voir aussi instancePosition().

Object & Object::instancePosition (float x, float y, int object)

Fonction pour la détection de collision. Renvoie une réference de l'instance d'objet object dont le masque est en contact avec le point de coordonnées (x, y).

Voir aussi instancePlace().

bool Object::placeMeeting (float x, float y, int object)

Fonction pour la détection de collision. Indique si le masque de l'instance courante est en collision avec le masque d'une instance d'objet object.

Voir aussi func().

bool Object::placeMeeting (float x, float y, Object & ins)

Fonction pour la détection de collision. Indique si le masque de l'instance courante est en collision avec le masque de l'instance ins.

Voir aussi func().

bool Object::positionMeeting (float x, float y, int object)

Blablabla.

Voir aussi func().

bool Object::positionMeeting (float x, float y, Object & ins)

Blablabla.

Voir aussi func().

bool Object::placeEmpty (float x, float y)

Blablabla.

Voir aussi func().

bool Object::positionEmpty (float x, float y)

Blablabla.

Voir aussi func().

void Object::placeSnapped (int hsnap, int vsnap)

Indique si l'instance est sur la grille virtuelle dont les cases sont de largeur hsnap et de hauteur vsnap.

Voir aussi func().

void Object::moveSnap (int hsnap, int vsnap)

Place l'instance sur la grille virtuelle dont les cases sont de largeur hsnap et de hauteur vsnap.

Voir aussi func().

void Object::moveRandom (int hsnap, int vsnap)

Place l'instance a une position aléatoire sur la grille virtuelle dont les cases sont de largeur hsnap et de hauteur vsnap.

Voir aussi func().

void Object::moveWrap (bool hor, bool vert, int margin)

Blablabla.

Voir aussi func().

float Object::distanceToPoint (float x, float y)

Renvoie la distance entre l'instance et le point de coordonnées (x, y).

Voir aussi func().

float Object::distanceToObject (int object)

Renvoie la distance entre l'instance courante et l'instance de type object la plus proche. Prend en compte les masques de celles ci.

Voir aussi func().

float Object::directionToPoint (float x, float y)

Renvoie la direction entre l'instance et le point de coordonnées (x, y).

Voir aussi func().

float Object::directionToObject (int object)

Renvoie la direction entre l'instance courante et l'instance de type object la plus proche.

Voir aussi func().

void Object::func ()

Blablabla.

Voir aussi func().