Actualités
Articles
Beaucoup d'info sur GM7mac, GM8 et l'avenir
Plusieurs news en provenance des Blogs regroupées de Yoyogames et de Mark Overmars, maintenant tenus par un dénommé Sandy : http://glog.yoyogames.com/
-2nd Béta de GM8 disponible depuis un mois
-Pour l'achat de GM7 à partir de maintenant et jusqu’à fin 2009, GM8 est offert. (l’offre sera probablement étendue par la suite, bref, achetez GM7 dès maintenant et vous avez GM8)
-Normalement, l'achat d'une version précédente devait garantir l'achat des 10 prochaines versions. Ainsi, l'achat de GM5 permettait d'avoir GM6 et GM7 jusqu'à GM15... Mais cela à été brisé par Yoyogames. Tout ceux ayant acheté GM7 dans un premier temps devront hélas aussi, acheter GM8.
Personnellement, je suis un peu déçu, cependant, le prix de GM restant sincèrement faible, cela aide à faire passer la pilule. A oui : j’allais oublier : le nouveau prix augmente d’environs 5€ par rapport à l’ancien prix).


-2nd béta de GM7 version Mac (je pensais que la version Mac serait "8" mais non, mais, dans l’avenir, la version MAC et PC auront fusionné alors bon, ce n’est pas bien grave)
-La version Mac devrait marcher cette fois sur les processeurs Intel et "ils l'espèrent", sur les Mac basés sur "Power pc". Ceux qui connaissent l’actualité MAC et PC doivent savoir que de toutes façons, les prochains MAC ne supporteront plus les PowerPC mais uniquement des Intel donc cela devrait aller dans le bon sens.
-Il y a déjà suffisamment de béta testeurs donc il n'y en aura pas plus. Ceux qui se sont enregistrés pour la première béta ont dû déjà recevoir un lien permettant de télécharger la seconde.
-D'ici la fin de l'été, la version GM7Mac devrait sortir (je sens bien sa sortie vers octobre). Les plus gros bugs ont déjà été corrigés, la version semble déjà stable et le temps qui reste devrait leur permettre de corriger encore quelques petits bugs.
-Lors de la sortie de la version Mac, le site de Yoyogames sera mis à jour pour permettre aux utilisateurs de Mac de pouvoir envoyer leur jeux sous forme de fichiers .APP et de pouvoir y jouer. (Évidement il faut un MAC pour pouvoir jouer aux jeux .APP).

-Finalement, il n'y aura pas encore de possibilité de conversion entre les versions MAC et PC, mais cela est toujours en vu.
Après une lecture rapide des commentaires sur le blog de Yoyogames : (Sandy pouvant être considéré comme « une source officielle », puisque s’en est une XD)
-Sandy dit que GM7Mac n'est pour l'instant pas la priorité de Yoyogames. La priorité étant probablement GM8. Sachez qu’un fichier .GMK sur MAC et sur PC seront bien compatibles (ils semblent déjà l'être quasi parfaitement). Donc j'en déduis que pour avoir un .EXE et un .APP, il suffit juste d'avoir un PC et un MAC et de s'envoyer le .GMK (expérience testée et assez fonctionnelle). Ce qui est une excellente nouvelle pour nous puisqu'il suffit qu'une seule personne de notre communauté ait un Mac et nous pourrions alors, obtenir une version Mac de notre jeu juste en lui envoyant le .GMK .
Cependant, vis à vis des .dll, je ne suis pas très optimiste donc je suppose que si votre projet utilise une .dll, la conversion ne sera pas suffisante (il faudrait une conversion aussi de vos .dll, chose presque impossible et qui ne sera, je suppose, jamais fait par Yoyogames).
-Sandy annonce qu'il y aura sans aucun doute une "béta 3" de GM7MAC. Elle devrait arriver vers le 20 août.
-Sandy annonce que dans l'avenir ils ont prévu que la version PC et MAC soit la même version (en utilisant C# et Mono [je n’ai aucune idée de ce qu’est le Mono ^^]). Si ils y arrivent, chose qui me semble très très probable, cela devrait mener à un même exécutable pour PC et MAC.
-En toute logique, si GM est planifié pour tourner sur MAC et sur PC, c'est qu'ils vont quitter DirectX8 pour OpenGL, mais cela n'est pas encore officiel (plus d’informations dans mon prochain article). Logiquement, si on passe à OpenGL, on passe à sa dernière version ce qui signifie que l’on obtient au minimum toutes les fonctionnalités que possède DirectX9 (Youpiiiiiii).
-Sandy annonce que la version MAC, lors de sa sortie aura changé de look pour mieux s'apparenter au style "MAC".

Merci à Xierra54 et à Ombre de http://zone-freegames.forumactif.com/ ainsi qu'à [TheDarkTiger] et à SHM31 du CBNA (http://cbna.forumactif.com/) pour leur éclairage concernant la new "GameMaker 8.0, une bonne partie des nouveautés annoncées ". En effet, il y avait une partie des ajouts de GM8 très important dont je n’avais vraiment pas grande idée :
<< Note de Topaze22 : ceci a été amélioré mais je ne comprends pas ce dont il s’agit : « pop-up function name completion, argument help, matching brackets » >>
Maintenant, je pense que cela se traduit ainsi :
"Ajout d'une fonction de complétion automatique de noms via des menus pop-ups, d'aide sur les arguments et de parenthèses de recherche"
Cela signifie que l’éditeur de code GML sera amélioré afin de coder et de trouver ses erreurs plus facilement et plus rapidement, le tout grâce à ce que l’on peut voir dans la capture de l’image ci-dessous :



Je me permets d’insister sur un point qui me semble évident : La réussite de Yoyogames. Tout d’abords, il a fallut le temps à l’équipe de se former puis de découvrir GameMaker afin de pouvoir le recoder puis l’améliorer. Certes, les résultats se sont fait attendre mais ils sont bien au rendez-vous. Maintenant que l’équipe de Yoyogames est lancée et que ça arrive, je me sens obliger de leur « tirer mon chapeau» et de reconnaître que Yoyogames apporte vraiment à GM (propos ne faisant pas l’unanimité depuis leur arrivée au pouvoir).
-"GM8 et GM7 pour MAC sont juste le début d'un très long été". Ne traduisez pas ceci par "sortie avant la fin de l'été" [je dirais plus que les deux seront sortis d'ici Noël], mais traduisez plutôt par "nous avons encore énormément à apporter à GameMaker, ce n’est que le sommet de l’iceberg".
Nous pouvons maintenant reconnaître que l’équipe de Yoyogames développe plus rapidement que Mark Overmars ne le faisait seul (normal). L’arrivée de GM7MAC et de GM8 fait vraiment plaisir. Surtout quand nous voyons ce que nous prépare l’avenir (GM9 ?) : un seul GM avec un seul fichier compatible MAC et PC, le tout en OpenGL avec un support plus facile vers d’autres plateformes comme les téléphones, et sans doute même les consoles de jeux. Il va falloir encore patienter.

Mon prochain article devrait avoir encore pas mal d’informations intéressantes. Bien que maintenant vous en savez beaucoup, vous n’êtes pas encore parfaitement « à jour » avec cet article.
A bientôt ^^
19/08/2009 par Topaze22
17 Commentaires

par Topaze22 @ 19/08/2009 03:11 pm
Cette news manque un brin de professionnalisme, mais au moins, elle a le mérite d’exister ^^
Je manque vraiment cruellement de temps en ce moment avec mes rattrapages…
J’ai encore pas mal à apporter au CBNA : motivation powaaaaaaa !!

par Topaze22 @ 19/08/2009 03:31 pm
Je tiens à rajouter que l'image n'est pas super explicite, mais que dans le logiciel, quand on le teste, on sent l'amélioration, bien que pas énorme, c'est toujours ça.

par [TheDarkTiger] @ 19/08/2009 04:50 pm
Bof, de la poudre aux yeux GM8 ...
Perso, je ne le trouve pas terrible.

Par contre, porter GM7 sur MAC, ça c'est sympa.

L'article aussi est sympa, et permet de se faire une idée ;)

par Topaze22 @ 19/08/2009 05:39 pm
L'alpha et les transformations/filtres apporter vraiment de nouvelles possibilités, surtout de pouvoir faire un antialiasing (celui par transparence des pixels du bord).

Ensuite des petits ajouts un peu partout et pouvoir importer/exporter n'importe quel ressource, c'est impeccable et c'est ce qui manquait pour les projets à plusieurs.


Une meilleur compatibilité Vista et une compatibilité parfaite avec Seven.



Tout ce que je site au dessus me sera utile donc pour moi, GM8, c'est du miel.
Après, si GM9 permet de s'ouvrir à la communauté .Mac et rajoute que des bonus (au lieu de tout reprendre comme le 8), et bien l'avenir est beau.

N'oublions pas que maintenant, en online, sur Yoyogames, nous pouvons exporté plus seulement l'exe mais des fichiers à coté...


J'ai tellement de chose à faire et à apprendre que j'en demandais vraiment pas plus pour l'instant, et je trouve que c'est déjà bien ainsi, si ils ont pris le logiciel en main et cleanner les codes.

par ombre @ 19/08/2009 06:29 pm
Moi, je fais que du script, et ce qu'ils ont fait à l'éditeur de script me fera gagner un sacré temps niveau développement, bref, je vais surement acheter. :D sinon est ce que si on achete la 8 ils donneront la 9 ou il faudra encore payer ?

par Topaze22 @ 20/08/2009 01:57 am
Aucune idée, ils n'ont rien dit.
Mais comme normalement une license doit durée un certain temps, et que ils se sont longuement concerté avant de faire GM8 payant pour tous, je pense à peu près à 4 chances sur 5 que la 9 sera offerte pour l'achat de la 8.

par ombre @ 24/08/2009 12:30 pm
Article plein de fautes d'orthographe.
Va revoir ton français Topaze!

par KidNova @ 26/08/2009 12:11 pm
Mouarf. Et dire que je dois normalement avoir GM7 a la fin de l'été. Si le prix passe de 15 à 20 €, c'est pas sûr que ça passe...

par Topaze22 @ 27/08/2009 05:38 pm
Ombre, dans ton commentaire, je vois bien 2 ou 3 fautes sur 10 mots.

Et mon article est bien écrit, je ne vois pas de faute, il y en a peut-être, mais si tu en vois beaucoup, c'est peut être toi qui devrais revoir ton Français. lol

par Topaze22 @ 28/08/2009 10:42 am
Bon, en faite il y a tet pas de faute dans ton com, et plein dans mon article rire2

par al_tanner @ 28/08/2009 05:20 pm
j'ai achté GM7 au mois de juin, j'aurais GM8 gratuit ?

par Topaze22 @ 30/08/2009 09:02 pm
Il y avait une offre spécial disant que à partir d'une date, si tu achètes GM7, tu as GM8. Elle est écrite sur le Blog de Yoyogames, je te le dis mercredi (parce que là, je suis en plein rattrapage scolaire ^^)

par Topaze22 @ 02/09/2009 06:46 pm
if you PAID for Game Maker 7 any time in 2009 we will be offering a free upgrade to Game Maker 8.

Traduction, si tu l'as acheté en 2009, tu as GM8 quand il sortira

par al_tanner @ 03/09/2009 01:29 pm
Ok merci topaze

par Phénix @ 04/09/2009 03:00 pm
Je poste là... Y'a un problème avec le forum? Ca fait comme si il n'existait Plus?

par Phénix @ 04/09/2009 03:01 pm
En fait non excuses c'est revenu gnii

par Topaze22 @ 13/09/2009 11:50 am
lol, ça peut arriver ^^
Tu as bien fais d'essayer de poster ici, l'important dans ce genre de situation, c'est d'être lu ^^

Nom:
Mail: (optionel)
Êtes vous Humain? (Entrez oui si c'est le cas)

smile's:

fleche_dfleche_gbehgniihappy1questionrirerire2rougesupertristeangeclincoeurcoleredodofierghagniahhaphehehhontenonnon3ouhouisnif

| M'oublier

Actualités Générales
2016, l'année de sortie du nouveau CBNA
GP2X Wiz - La console portable du programmeur
Mark Overmars Glog: Mon Nouvel Ordinateur Vista
La programmation
Mark Overmars Glog: Mes jeux sur Atari
Key To Key
CBNA Pix'Art : Concours de Pixel Art!
A.I.M.E - Aide Informatique contre la Mucoviscidose des Enfants
LCEN
A quand le nouveau forum ?
Ablationage > Webcomic
20 Mars! Journée de la Francophonie!
Un demi-siècle de disque dur! L'anniversaire!
Grâce à un trombone il gagne une maison
Les Mac s'ouvrent à Windows!

Actualités GameMaker
GameMaker9PC compatible PSP ???
GameMaker8, dernière chance de l'upgrader gratuitement
Yoyogames engage un nouveau "chef technique"
Firefox 3.6 pas encore compatible avec Yoyogames
GM pour Mac... le travail a repri
Le moteur de physique de vos rêves
Compétition n°5 lancée sur Yoyogames
Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
Une compilation de 100 jeux réalisés en 2009
Yoyogames instant play pas encore compatible GM8
GameMaker 8 est sorti
Résumé des dernières news du Blog de Yoyogames
Traduction française d'ajout sur GM8 :
GM8 version "release candidate"
Beaucoup d'info sur GM7mac, GM8 et l'avenir
Version béta test de GameMaker 8.0 disponible
GameMaker 8.0, une bonne partie des nouveautés annoncées
Compétition N°7: Titres Spéciaux
5 Jeux de la Compétition N°7
Mise à jour de l'éditeur d'image de GameMakerV8 disponible
Date de Sortie de GameMaker 8
GameMakerV8 l'éditeur d'image disponible en téléchargement ici
Game Maker 4 Mac: Bêta recue
Traduction Française de la documentation d'Ultimate 3D
GameMaker version Mac version béta
La Compétition N°7 est lancée!
Mark Overmars Glog: Astuce: Support du PNG dans GM
Mark Overmars Glog:Game Design: Aligner Des X
Astuce pour Game Maker: Support de l'écriture Cyrillique
Enigma : 3ème release publique
Firefox 3 compatible avec le nouveau plug in Instant Play de Yoyogames
Mark Overmars Glog:une expérience sur l'animation
Prebeta de GMPhysiqueV5
Mark Overmars Glog:Etre Original
Premère sortie d'ENIGMA
Compétition N°6 : Les Prix et les lettres!!
Mark Overmars Glog: GDCSE'08 (Game Development in Computer Science Education)
Game Maker sur MAC
Mark Overmars Glog: Les Codes de triche
Mark Overmars Glog: Le losange du genre d'un jeu
Mark Overmars Glog: Un autre vieux jeu: Gobang
Mark Overmars Glog: Les Ressources pour Game Maker
Mark Overmars Glog: L'effet des récompenses (bonus) & Parlons un peu plus des récompenses
Mark Overmars Glog: Le Score
Le Blog de Mark Overmars
Interview des organisateurs de la Game Maker Exposition
GME: Game Maker Exposition
Interview de Bast et de Daminetreg
Game Maker 7.0 Disponible!
Les Prix de la Compétition N°5 sont arrivés!
Le GMC réouvert!
Le GMC cracké, GameMaker est triste...